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Fonction publique territoriale (FPT) : plan de formation

Mis à jour le 24 juin 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Principe et objectifs

Principe

La collectivité ou l'établissement public territorial élabore un plan de formation pour ses agents.

Ce plan peut être annuel ou pluriannuel.

Objectifs

Le plan de formation est établi à l'initiative de la collectivité ou de l'établissement public pour :

  • améliorer le fonctionnement de ses services,

  • et favoriser la promotion professionnelle des agents.

Élaboration

Contenu

Le plan de formation dresse le programme des actions de formation prévues notamment au titre :

Lorsque les collectivités prévoient aussi de prendre en charge certains congés de formation, le plan de formation précise le budget qui y est consacré. Il s'agit des :

Communication du plan de formation

Le plan de formation est soumis à l'avis du comité technique avant sa mise en œuvre.

L'agent est ensuite informé des formations proposées par notes de service leur indiquant la nature des formations mises en place, leur caractère obligatoire ou facultatif et les moyens de s'y inscrire.

Mise en œuvre

Différents organismes peuvent mettre en œuvre les actions prévues par le plan de formation. Ce sont :

  • le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT),

  • les organismes publics ou privés de formation.

Où s'adresser ?

Votre direction des ressources humaines (DRH)
- Pour tout complément d'information
Vos représentants du personnel
- Pour tout complément d'information

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