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Quelles obligations s'imposent au particulier lors de l'embauche d'un étranger ?

Mis à jour le 13 juillet 2015 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Européen

Les citoyens de l'Espace économique européen (EEE) et les Suisses ont le droit de travailler en France sans solliciter au préalable un titre de séjour ou une autorisation de travail.

Étranger non européen

Si vous envisagez de recruter un étranger autorisé à travailler en France en vertu de son titre de séjour valant autorisation de travail, vous devez vous assurer de l'existence de ce titre auprès de la préfecture de son domicile.

Si le salarié n'est pas titulaire d'un titre de séjour l'autorisant à travailler, il doit demander son changement de statut auprès de la Préfecture et vous devez faire une demande d'autorisation de travail auprès de l'unité territoriale des Direccte compétente.

Où s'adresser ?

Préfecture
- Pour s'assurer de l'existence du titre autorisant l'étranger à exercer une activité salariée en FranceMinistère en charge de l'intérieur
Unité territoriale de la Direccte
- Pour connaître les titres de séjour ou visas de long séjour valant autorisation de travail ou la validité d'une autorisation de travail au regard de l'emploi proposé
Préfecture de police de Paris
- Pour s'assurer de l'existence du titre autorisant l'étranger à exercer une activité salariée en France