All about your approaches
- Liste des thèmes
- › Famille
- › Scolarité
- › Aides financières pour la scolarité
- › Aides pour la cantine
- Argent
- Étranger - Europe
- Famille
- Formation - Travail
- Justice
- Logement
- Loisirs
- Papiers - Citoyenneté
- Social - Santé
- Transports
Aides pour la cantine
Mis à jour le 0 juillet 2015 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)Collège ou lycée : fonds social pour les cantines
Le fonds doit permettre à un élève (collégien, lycéen ou élève de l'enseignement spécialisé du second degré) issu d'un milieu défavorisé de fréquenter la cantine de son établissement scolaire.
Démarche
Il faut s'adresser à l'assistante sociale du collège ou du lycée ou à son secrétariat.
L'aide est attribuée par le chef d'établissement. Il informe les familles et les élèves de l'existence du fonds social et des conditions d'attribution de l'aide.
Montant
Les familles reçoivent une aide afin de payer, en tout ou en partie, les dépenses liées aux frais de restauration.
Exonération partielle dans certains établissements régionaux
Principe
Une exonération de frais de demi-pension (cantine) peut être accordée par l'État aux familles qui ne peuvent supporter la totalité les charges engendrées par l'accueil dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) ou les écoles régionales du premier degré (ERPD).
Démarche
Le chef d'établissement constitue le dossier de demande d'exonération de frais de demi-pension par la famille au moment de l'admission de l'élève dans l'établissement.
Le dossier est ensuite transmis au Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (DASEN), qui l'étudie et accorde un avis favorable ou non.
Montant
Pour l'année scolaire 2015-2016, la part d'exonération est fixée à 34,77 pour les demi-pensionnaires.