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Microcrédit personnel

Mis à jour le 25 septembre 2013 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Bénéficiaires

Le microcrédit est adapté à des personnes exclues du crédit bancaire (personnes à faibles revenus, allocataires de minima sociaux, chômeurs) et qui bénéficient d'un accompagnement social auprès d'un réseau d'accompagnement social qualifié.

Cependant, le microcrédit peut être accordé à des personnes dans d'autres situations, l'élément important étant l'existence d'un projet personnel.

Objet du microcrédit personnel

Le microcrédit personnel est fréquemment utilisé pour l'achat ou la réparation d'un véhicule servant à l'emprunteur dans l'exercice de son activité professionnelle.

Cependant, il peut également être utilisé dans d'autre cas, notamment pour financer :

  • une formation professionnelle,

  • un permis de conduire,

  • des soins de santé mal remboursés.

Montant des prêts accordés

Entre 300 et 3 000, avec la possibilité, sous conditions, d'aller jusqu'à 12 000 .

Durée des prêts accordés

Entre 6 mois et 4 ans, parfois jusqu'à 5 ans.

Il est possible de rembourser le crédit par anticipation.

Taux appliqués

Le taux du crédit est fixé par le prêteur. Généralement situé entre 1,5 et 4 %.

À noter : il n'y a pas de frais de dossier

Démarche à suivre

Le demandeur d'un microcrédit ne doit pas s'adresser à une banque mais à un réseau d'accompagnement social. Celui-ci est chargé d'accueillir la personne de façon individualisée, d'étudier son projet et de l'aider à monter son dossier avant de le présenter à une banque agrée.

Il s'agit notamment des organismes suivants :

  • une association nationale ou régionale à vocation sociale,

  • ou une association d'insertion ou de lutte contre l'exclusion,

  • ou une régie de quartier,

  • ou un centre communal d'action sociale (CCAS), placé auprès d'une mairie,

  • ou une maison pour l'emploi.

Le site france-microcredit.org propose un outil de recherche géographique des réseaux partenaires.

En cas d'accord de la banque agrée, le microcrédit est accordé au demandeur qui devra le rembourser suivant les termes prévus au contrat.

Le réseau assure le suivi du projet, pendant toute la durée du remboursement du prêt par le demandeur.

Où s'adresser ?

Assurance Banque Épargne Info Service
- Pour un complément d'informations

Informations sur les démarches et les relations contractuelles dans le domaine de l'assurance, de la banque et de l'épargne

Par téléphone

0 811 901 801 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe)

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Par courrier

ABE Info Service

61 rue Taitbout

75436 Paris Cedex 09

Par messagerie

Via le formulaire de contact

Accompagnement du microcrédit
- Pour trouver un réseau d'accompagnement socialCaisse des dépôts et consignations (CDC)

Sites internet publics