All about your approaches
- Liste des thèmes
- › Argent
- › Impôts, taxes et douane
- › Douane
- › Douane à l'entrée en France : marchandises soumises à restriction
- Argent
- Étranger - Europe
- Famille
- Formation - Travail
- Justice
- Logement
- Loisirs
- Papiers - Citoyenneté
- Social - Santé
- Transports
Douane à l'entrée en France : marchandises soumises à restriction
Mis à jour le 6 septembre 2013 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)Sommaire
Services et formulaires en ligne
Demande de carte européenne d'armes à feu : première demande, renouvellement ou modification
(Formulaire) - Cerfa n°10832*03Accord préalable pour le transfert d'armes à feu et de munitions
(Formulaire) - Cerfa n°11290*02Demande d'autorisation d'importation de matériels de guerre, armes et munitions
(Formulaire) - Cerfa n°11192*03Demande d'autorisation de transit de matériels de guerre, armes, munitions et matériels assimilés
(Formulaire) - Cerfa n°11193*04-
Demande de permis d'importation, d'exportation et de certificat de réexportation CITES
(Téléservice)
Armes et munitions
L'entrée en France des armes et munitions est soumise, selon leur catégorie et leur pays de provenance, à certaines formalités douanières.
Le résident français ou le résident européen, qui transfert temporairement des armes au cours d'un voyage entre la France et un autre pays européen, doit détenir une carte européenne d'armes à feu et une autorisation (sauf certaines dérogations pour le tireur sportif et le chasseur).
Par ailleurs, le transfert définitif de certaines catégories d'armes par un particulier d'un autre pays européen vers la France est soumis, sauf exceptions :
-
à accord préalable de transfert de la douane établi sur le formulaire cerfa n°11290*01,
-
ou à autorisation d'importation de matériel de guerre (AIMG) établie sur le formulaire cerfa n°11192*02.
Pour les armes en provenance de pays non-européens, divers régimes existent aussi : régime douanier de l'admission temporaire, autorisation d'importation de matériel de guerre (AIMG)...
Végétaux et produits végétaux
L'entrée en Europe et en France des végétaux et produits végétaux (fleurs, fruits, légumes, plantes...) obéit à des dispositions différentes en fonction des risques phytosanitaires qu'ils représentent.
Certains végétaux, qui peuvent être à l'origine de contamination par des organismes nuisibles, doivent être obligatoirement soumis à contrôle phytosanitaire et être importés au premier point d'entrée communautaire (PEC). Si les produits sont conformes, un laissez-passer phytosanitaire est remis au voyageur par le service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP).
La liste des végétaux et produits végétaux concernés est fixée par un arrêté du ministère de l'agriculture. Elle est régulièrement mise à jour.
Le particulier est toutefois dispensé de contrôle sanitaire :
-
s'il transporte dans ses bagages de petites quantités de végétaux ou produits végétaux,
-
s'il n'existe aucun danger de propagation d'organismes nuisibles,
-
et que les végétaux et produits végétaux sont destinés à son usage ou à sa consommation personnelle durant le transport.
On parle de "tolérance voyageurs". Les notions de petites quantités et de risque de propagation variant suivant le pays de provenance et le type de végétal , se renseigner auprès du service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) ou de la douane.
Espèces animales et végétales sauvages protégées
Diverses réglementations
Certaines espèces ou produits en contenant sont protégés par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, dite CITES. Cette convention prévoit dans ses annexes plusieurs listes d'espèces animales et végétales menacées, avec des niveaux de protection différents (interdiction de circulation et d'importation ou permis).
Par ailleurs, certaines espèces, bien que non inscrites dans les annexes de cette convention, font l'objet d'une surveillance particulière au sein de l'UE. La réglementation européenne prévoit également des listes d'espèces protégées.
La législation française comporte aussi des mesures spécifiques de protection, plus rigoureuses que celles prévues au niveau international et européen (particularités de la faune et la flore en outre-mer).
Enfin, les pays étrangers disposent de leur propre réglementation pour protéger certaines de leurs espèces animales et végétales (fleurs et bois rares, oiseaux, reptiles, ivoire, coquillages, coraux...).
Formalités et dispenses
La personne, qui possède ou transporte un spécimen d'espèce menacée, doit pouvoir prouver la régularité de cette possession et détenir certains documents (permis ou certificat dit "CITES", certificat d'origine, notification d'importation...). Ces documents sont contrôlés par la douane. En France, les documents CITES sont délivrés par les Dreal. Ces documents doivent être obtenus avant l'introduction en Europe ou en France des marchandises.
Des dérogations existent cependant pour le particulier qui transporte des espèces sauvages ou des produits en contenant (sacs à main, cuirs, bracelets de montres, bijoux...). Aucun document CITES n'est exigé :
-
s'il s'agit de spécimens morts ou de produits obtenus à partir de certains de ces spécimens,
-
s'ils sont contenus dans les bagages personnels du voyageur,
-
et s'ils sont destinés à son usage personnel.
Ces dérogations varient suivant les listes fixées par les réglementations.
De plus, le voyageur peut entrer sans aucun document avec les produits suivants dans les quantités indiquées ci-dessous :
-
125 g de caviar d'esturgeons, dans des emballages avec un marquage individuel,
-
3 bâtons de pluie,
-
4 objets en peau de crocodile,
-
3 coquilles de strombes géants ( Strombus gigas),
-
3 coquilles de bénitiers ( Tradacnidae spp) d'un total maximum de 3 kg.
Si ces quantités sont dépassées, aucune dérogation n'est admise et la douane exigera la présentation des permis CITES.
Se renseigner auprès des autorités locales avant le départ dans le pays visité ou avant le départ auprès de la douane
Attention : des produits issus d'espèces rares peuvent être vendues de façon illégale à l'étranger (par exemple bijoux en ivoire, vêtements en python). Il faut donc faire attention quand on achète de tels spécimens. Le risque est la saisie des objets à la douane, une forte amende et une peine de prison.