Frelon asiatique
Toute personne suspectant la présence de frelons asiatiques est invitée à le signaler.
Pour lutter contre le frelon asiatique, apprenez à le reconnaître et signalez sa présence.
Le frelon asiatique est classé comme espèce exotique envahissante. Il a un impact fort sur la biodiversité en raison de la prédation qu'il exerce sur de nombreux insectes, dont les abeilles. Il représente aussi une menace pour la santé publique.
Signalons la présence du frelon asiatique
Toute personne suspectant la présence de frelons asiatiques ou de nids est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne :
→ www.frelonsasiatiques.fr
Chaque signalement sera traité afin de faire supprimer les nids. Attention, une photo est nécessaire pour déposer un signalement sur cette plateforme.
Comment reconnaître le frelon asiatique et son nid ?
Le frelon asiatique (Vespa Velutina) est reconnaissable à son thorax noir traversé par une large bande orangée, ses pâtes jaunes et sa tête noire. Il est légèrement plus petit que le frelon européen (Vespa Crabro).
2 types de nids peuvent être observés au cours de l’année :
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Fiche de reconnaissance du frelon asiatique :
Les moyens de lutte contre le frelon asiatique
Le dispositif de surveillance et de lutte est piloté par le GDS des Savoie. Les interventions visent à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Au printemps, avant que les reines fondatrices ne construisent leur nid pour pondre leurs œufs, des pièges sélectifs et non nocifs pour les autres insectes sont disposés sur l'ensemble du territoire savoyard suivant un protocole national.
À la fin de l'automne, les nids sont détruits par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices.
Vigilance avant toute utilisation de pièges achetés dans le commerce ou fabriqués soi-même
Les pièges de type bouteilles ou Vespacatch sont reconnus comme non sélectifs et piègent tous types d’insectes. Il est crucial de bien vérifier que les moucherons, guêpes, abeilles, mouches... puissent ressortir pour préserver les écosystèmes.