Accès rapide

Alzheimer, aider et se faire aider

Date : Le 28/08/2019 à 7h50

Journée mondiale Alzheimer le 21 septembre 2019 : découvrez les actions pour accompagner les aidants et les malades.

La journée mondiale Alzheimer du 21 septembre 2019 permet d'informer et de faire découvrir les actions possibles d'accompagnement et de formation pour mieux aborder la maladie au quotidien.

Pour accompagner les malades, les proches aidants (familles, amis, voisins) jouent un rôle essentiel au quotidien. Un engagement de chaque instant qui génère épuisement moral et physique, découragement et isolement social. Pour les soutenir, il existe des actions de soutien mises en place gratuitement par l’association France Alzheimer partout en France.


Actions de France Alzheimer 

Découvrez les actions de France Alzheimer sur :


Formation des aidants, soutien psychologique individuel, groupes de parole… Ces deux émissions détaillent les actions de soutien au travers du témoignage d’aidants bénéficiaires, de reportages, d’interviews de psychologues et de responsables de l’association.

La formation des aidants 

En France, 3 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, des malades, mais aussi des proches. Quel est le quotidien de ces aidants familiaux et comment sont-ils accompagnés pour faire face à ses contraintes et cette charge mentale ? 

La formation des aidants

Le soutien psychologique et le groupe de parole 

Ils accompagnent un proche atteint par la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. On les appelle les aidants familiaux. 

Le soutien psychologique et le groupe de parole