Accès rapide

Formation au Code de la route

Date : Le 4/06/2021 à 9h10

La Ville aide les personnes éloignées de l'emploi à apprendre le Code de la route.

Sans permis de conduire, il peut être difficile de trouver un emploi et de s'insérer dans la société. Fort de ce constat, le C.C.A.S. a mis en place des ateliers d'initiation au Code de la route auprès de personnes éloignées de l'emploi, en partenariat avec la Préfecture de la Savoie. Le maire Renaud Beretti a remis les attestations de formation aux participants le 2 juin 2021.

Du 5 mai au 2 juin 2021, 8 personnes ont suivi une série de 5 ateliers d'initiation au Code de la route à la Résidence Joseph Fontanet. Le groupe était constitué d'agents en insertion professionnelle du C.C.A.S., de résidents de la Résidence Joseph Fontanet, d’une personne orientée par Pôle emploi et de personnes suivies par le Secours catholique, souvent d'origines étrangères.

Une mise en situation réelle du passage du Code de la route suivie d'explications

Lors de la première séance, les participants ont répondu à 20 questions dans les mêmes conditions que lors du passage de l'examen du Code de la route. Puis, à l'occasion des 4 ateliers suivants, chaque point a été abordé avec des explications sur le vocabulaire et les pièges des questions. 

Grâce aux compétences des 2 formateurs du C.C.A.S. , les participants ont pu être mis à l'aise et poser leurs questions. En effet, le premier agent est enseignante de Français langue étrangère (F.L.E.) et le second Intervenant départemental sécurité routière (I.D.S.R.).


D'autres thèmes ont été également débattus, comme les panneaux, les dangers de l'alcool et des drogues, la vitesse (accéléromètre prêté par la Préfecture), les papiers obligatoires, le constat et les assurances.

Enfin, ils ont pu s'entraîner sur le véhicule de la Résidence Joseph Fontanet pour  repérer moteur, voyants, pneus, etc.


La dernière séance qui s'est tenue le mercredi 2 juin 2021, s'est achevée avec un test composé de 40 questions. Le maire était présent pour remettre à chacun son attestation de formation.