Accès rapide

Inauguration de 2 Espaces sans tabac de la Ligue contre le cancer à Aix-les-Bains

Date : Le 21/11/2022 à 9h05

Aix-les-Bains se ligue contre le cancer avec la labellisation de 2 nouveaux Espaces sans tabac !

En ce mois de novembre 2022 dédié au Mois sans tabac, la Ville d'Aix-les-Bains vient de mettre en place deux "Espaces sans tabac" : le premier est situé devant le collège Jean-Jacques Perret, le second devant l'école du Centre. Ces 2 nouveaux espaces labellisés par la Ligue contre le cancer viennent s'ajouter aux "Plages sans tabac", inaugurées en juillet 2020 par le Maire Renaud Beretti.
Légende : L’inauguration des Espaces sans tabac s'est tenue devant le collège Jean Jacques-Perret en présence du Maire Renaud Beretti, d'élus, de Paul Truong, Président de la Ligue contre le cancer en Savoie, d'administrateurs du comité et de responsables de l'Éducation nationale.
L’inauguration des Espaces sans tabac s'est tenue devant le collège Jean Jacques-Perret en présence du Maire Renaud Beretti, d'élus, de Paul Truong, Président de la Ligue contre le cancer en Savoie, d'administrateurs du comité et de responsables de l'Éducation nationale.

La Ville participe à la lutte contre le tabagisme en ayant établi un partenariat en 2020 avec la Ligue contre le cancer de Savoie. Elle a pris un arrêté municipal interdisant de fumer du tabac ou ses dérivés du 15 juin au 15 septembre chaque année sur les plages du Rowing et de Mémard. Cette interdiction a ensuite été étendue en 2021 à la plage d'Aqualac. Cette année, la Ville a souhaité poursuivre son engagement en approuvant la labellisation de 2 Espaces sans tabac situés :


  • devant le collègue Jean-Jacques Perret,
  • devant l’école du centre.

Le tabagisme chez les jeunes devient préoccupant

Les jeunes commencent à fumer de plus en plus tôt, ils sont 200 000 de plus tous les ans. 

L’objectif d’un Espace sans tabac : lutter contre le tabagisme 


Moins un produit est présent dans notre environnement, moins il est consommé.

L'interdiction de fumer dans les lieux publics contribue à faire évoluer la société afin qu'elle ne considère plus la présence de la cigarette dans leur quotidien comme normale.


Les Espaces sans tabac à l'entrée des établissements scolaires visent à réduire l’initiation des jeunes au tabagisme et à diminuer leur exposition au tabagisme passif.


C'est aussi un devoir d'exemplarité de rendre les espaces publics plus conviviaux, sains et respectueux de l'environnement.


>> Le saviez-vous ? Le tabagisme est la 1re cause évitable de mortalité en France et le 1er facteur de risque évitable de cancer

Contact

Ligue Contre le Cancer

278 rue Nicolas Parent 73000 Chambéry

04 79 62 19 46 cd73SPAMFILTER@ligue-cancer.net

Permanences :

Le 3e mardi ou jeudi (roulement 1 mois sur 2) du mois de 9h30 à 12h.

Au sein du service oncologie de jour de l'hôpital d'Aix-les-Bains.

En savoir +