Lutte de la Ville contre le moustique tigre
La Ville teste un dispositif expérimental de piégeage des moustiques.
La Ville d'Aix-les-Bains expérimente depuis 2021, en partenariat avec l’E.I.D., un dispositif de piégeage des moustiques tigres. Dans une grande partie de la commune, elle a distribué gracieusement aux Aixois des pièges à moustiques.
Pour lutter contre la prolifération des moustiques, et notamment du moustique tigre, il est essentiel que chacun d'entre nous contribue à l'effort de vigilance. D'abord, en neutralisant tous les points d'eau stagnante. C'est sous cette seule condition que le piège à moustiques pourra être efficace.
3000 pièges à moustiques ont été distribués par la Ville dans un secteur expérimental
Comment obtenir un piège à moustiques ?
Il n'y a pas de démarche à faire, les foyers concernés par la distribution ont déjà reçu la visite des agents. En cas d'absence du domicile, ils ont laissé un avis de passage avec leurs coordonnées et toutes les modalités pratiques.
L'expérimentation se poursuit en 2022
Dans le secteur identifié par l'E.I.D., 4 agents de la Ville ont effectué une tournée quotidienne entre mi-mai et fin août 2021. Ainsi, les pièges étaient prêts pour le pic de prolifération du moustique qui survient début septembre.
À vélos électriques, équipés d'une remorque, ils ont fait du porte à porte dans le secteur concerné pour remettre les pièges aux habitants et expliquer leur fonctionnement. Les pièges ont été installés dans les espaces extérieurs des habitations.
Les agents ont rappelé aux habitants de supprimer les gîtes larvaires déjà identifiés et leur ont laissé une plaquette informative, indiquant les bons gestes à adopter.
Les pièges ont été distribués en 2021 dans le secteur le plus impacté par la prolifération du moustique
Pour ces 2 premières années d'expérimentation, il s'agit du secteur nord de la ville qui est concerné par la remise des pièges. Il couvre 45% de la surface d'Aix-les-Bains.
Ce secteur a été suggéré par l'E.I.D. car il concentre le plus fort taux de plaintes et d’interventions sur ces 4 dernières années.
Le piège empêche la naissance de 50 à 100 moustiques pour chaque femelle capturée !
Le piège à moustiques ressemble à un saut surmonté d'un entonnoir. Une fois le fond du saut rempli d'une lame d'eau, le moustique femelle est attiré à l'intérieur. Il ne peut alors plus en sortir et se colle se les parois adhésives. Les habitants seront amenés à maintenir cette lame d'eau au fond du piège.