Accès rapide

Proxi vigie Canicule : les facteurs veillent sur les personnes fragiles

Date : Le 12/07/2022 à 8h10

La Poste organise des visites de prévention auprès des personnes fragiles à Aix-les-Bains.

Durant les fortes chaleurs, les personnes fragiles vivant seules sont encore plus vulnérables. Depuis l'été 2021, pour prévenir les risques en cas de fortes chaleurs, voire d'épisode caniculaire, la Mairie d'Aix-les-Bains et le C.C.A.S. ont mis en place le service de solidarité de La Poste "Proxi vigie Canicule". Le facteur rend visite à ces personnes afin de prendre de leurs nouvelles et leur apporter des conseils.

Avec ce dispositif, la Ville d'Aix-les-Bains souhaite anticiper la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des séniors qui le souhaitent. 16 bénéficiaires ont été identifiés sur la commune d'Aix-les-Bains. Le facteur, qui a suivi une formation, se rend à leur domicile chaque mardi. Lors d'une alerte canicule, la visite devient quotidienne.

Le facteur, acteur de lien social

Durant la visite, le facteur apporte des conseils pour se protéger contre la chaleur : hydratation régulière, mise à l’abri de la chaleur…. Il peut être amené à contacter les services sanitaires et sociaux pour signaler les situations qui paraîtraient nécessiter une action complémentaire, et en cas d'urgence, le facteur alerte les secours pour une prise en charge médicale.