Accès rapide

Un camion frigo à disposition des associations caritatives aixoises

Date : Le 16/03/2022 à 12h51

La Ville et le C.C.A.S ont mis à disposition camion frigo aux associations intervenant dans le domaine de l’aide alimentaire.

Les clés d'un camion frigo ont été remises par la Ville et le C.C.A.S à l'Association aixoise d’entraide.

Dés le début de la crise sanitaire en mars 2020, la municipalité s'était vite préoccupée de l'approvisionnement des associations œuvrant dans le domaine de l'aide alimentaire.

Renaud Beretti, maire d'Aix-les-Bains et le C.C.A.S avaient alors rapidement décidé de louer et de mettre à disposition un camion frigo pour aider les associations caritatives dans leur collecte des denrées invendues des magasins.

Au regard de l’importance d’assurer une continuité dans l’aide alimentaire en toutes circonstances, la décision de pérenniser cette action a été prise.


Une utilisation collective, partagée entre plusieurs associations


Samedi 12 mars 2022, l’Association aixoise d’entraide s’est vue confier les clés d’un camion frigo flambant neuf et habillé du logo du C.C.A.S d’Aix-les-Bains, en présence de Renaud Beretti maire d'Aix-les-Bains, de Jean-Marc Vial, adjoint délégué notamment aux Affaires sociales, de Michèle Brauer, vice-présidente du C.C.A.S et de nombreux élus ainsi que de Karen Mathieu, directrice du C.C.A.S, de bénévoles et de membres d’associations caritatives.


L'Association aixoise d'entraide a annoncé que le nombre de familles est passé de 80 en 2019 à 270 actuellement

Son organisation doit désormais prospecter de manière plus intensive les magasins qui sont maintenant tous dotés d'un rayon anti-gaspillage et donnent donc moins qu'auparavant.

L'association essaie néanmoins de constituer des paniers équilibrés composés de fruits et légumes frais, de produits laitiers, de produits secs et de viande.

Pour y parvenir, ce sont 250 € de viande qui sont achetés chaque semaine par l'association grâce à l'argent émanant de la vente, à des prix très raisonnables, de meubles déposés gratuitement par des habitants.


L’Association aixoise d’entraide qui fonctionne grâce à une vingtaine de bénévoles utilisera ce camion frigo quotidiennement (6 jours/7). Elle propose, devant ses locaux situés au 32 rue des Prés-Riants, 4 distributions par semaine dont 1 le samedi matin qui est réservée aux personnes qui travaillent et ne peuvent se déplacer en semaine.

Ce camion profitera également aux autres associations intervenant dans le domaine de l’aide alimentaire à savoir : le Secours Populaire, le Secours Catholique et les Restaurants du Cœur car l’Association aixoise d’entraide leur livre notamment le restant des produits qu’elle ne distribue pas ou les acheminant occasionnellement sur des retraits de marchandises. 

Les associations caritatives s’occupent principalement des Aixois mais pas seulement. Ce camion pourra également être amené à circuler en dehors de notre territoire pour collecter des denrées et pour effectuer des livraisons sur les communes proches.


Les coûts de la location sont toutefois pris en charge à 100 % par le C.C.A.S de la ville d'Aix-les-Bains.


Les autres formes de soutien de la Ville aux associations caritatives


Au-delà de cette mise à disposition du camion frigo, la Ville d'Aix-les-Bains apporte également son soutien par l'augmentation des subventions versées aux 4 associations de solidarité précédemment citées, par la mise à disposition d'un agent municipal à temps complet à la Sasson et la réalisation de travaux et d'équipements à hauteur de 650 000 € au niveau de la Villa David sur ces 15 dernières années afin d’améliorer le travail des bénévoles et l’accueil des bénéficiaires.