Accès rapide

Travaux de proximité à Aix-les-Bains

Date : Le 4/04/2024 à 16h45

Point sur les travaux pouvant affecter la circulation ou le stationnement à Aix-les-Bains.

Retrouvez la liste des travaux en cours pouvant affecter la circulation ou le stationnement à Aix-les-Bains.

Pour votre confort, la Ville s'est engagée à améliorer vos voiries.

Liste des travaux en cours et à venir sur Aix-les-Bains



 

.

 

.

Liaison lac / ville par une voie verte

Depuis début octobre 2023 jusqu'au printemps 2024, la Mairie d'Aix-les-Bains réalise les travaux d'aménagement pour relier la ville au lac par le chemin des Biâtres. Ils consistent à aménager une voie verte réservée aux cycles et aux piétons dans un cadre végétalisé.  

Les travaux seront accompagnés de nouvelles réalisations : places de stationnement, espaces verts, hôtels à insectes, petit bassin à circuit fermé et mobilier.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à vous rendre au Kiosque à projets communaux, place Clemenceau, ou à le contacter par mail ou téléphone.


Légende : Travaux en cours le 31 janvier 2024
Travaux en cours le 31 janvier 2024
Légende : Vues 3D du projet
Vues 3D du projet
 

.

 

.

 Mur en pierres sèches sur le chemin Cellier Rebaudet

Des travaux de reprise du mur en pierres sèches situé sur le chemin Rebaudet sont terminés.. L'intervention a consisté à réparer certaines parties du mur en disposant les pierres sans mortier selon une méthode architecturale traditionnelle. Elle vise à assurer la stabilité et la durabilité du mur et à préserver ainsi notre patrimoine. 

Légende : Le mur pendant les travaux
Le mur pendant les travaux
Légende : Le mur après travaux
Le mur après travaux

→ Voir la localisation sur Google Maps

 

.

 

.

Reprise de la chaussée du boulevard des Anglais

Des travaux vont être entrepris pour rénover la chaussée du boulevard des Anglais à partir de mi-mars jusqu'à fin avril 2024. La circulation et le stationnement seront réglementés certains jours durant cette période en fonction de l'avancement des travaux.

Pendant la 2e quinzaine d'avril, durant 5 journées, de 7h30 à 17h30, la circulation des véhicules sera interdite dans les 2 sens. Une déviation sera alors mise en place.

La circulation restera ouverte la nuit.

En cas d'intempéries, les travaux seront décalés aux jours suivants. 

Localisation de l'emprise des travaux : 

→ Amont (Intersection Anglais / Prés de la Tour)

→ Aval (La Croisette / 71 boulevard des Anglais)

 

 

.

Réfection de passages piétons sur la rue de Genève

La Mairie d'Aix-les-Bains réalise des travaux de réfection des passages piétons sur la rue de Genève au niveau des intersections avec les rues suivantes :


  • la rue de la République
  • la rue Claude de Seyssel
  • la rue de la Chaudanne

Pose d'une résine imitation "pavés" afin de rendre bien visibles les traversées piétonnes

Fin 2023, les pavés avaient été remplacés par un enrobé. Les travaux de finition vont consister en la pose d'une résine imitation "pavés" afin de rendre bien visibles les traversées piétonnes à l'entrée de ces rues. Le nouveau revêtement sera moins glissant que les pavés originels.


Cette intervention est programmée le lundi 15 avril 2024, elle pourra être décalée en cas d'intempéries. Les rues de la République, Claude de Seyssel et de la Chaudanne seront bloquées et une déviation sera en place de 8h à 17h.


Merci par avance pour votre compréhension.

 

.

Travaux école de Franklin

Le groupe scolaire de Franklin, bâti en 1977, fait l'objet de travaux qui s'échelonneront jusqu'en janvier 2025. Ce chantier qui s'inscrit dans une démarche de rénovation durable a pour but d'agrandir l'espace de restauration scolaire et créer 2 espaces distincts dédiés à la garderie et à la motricité des enfants.

Des nouvelles du chantier le 8 mars 2024 en photos

Légende : Visite du chantier le 8 mars 2024
Visite du chantier le 8 mars 2024

Une salle de restauration moderne complétée par des équipements pour les fonctions de garderie et de motricité

Le projet, réalisé sous la maîtrise d'œuvre du cabinet ICM Architectures, s'articule autour du réaménagement d'un espace de restauration scolaire, tout en introduisant 2 extensions à l'est et à l'ouest de l'école. Afin de garantir la continuité des activités éducatives, le chantier est divisé en 3 phases distinctes :


  • Phase 1 : construction de la salle de motricité. Une extension sur la face est de l'école permettra d'accueillir ces espaces.  

  • Phase 2 : transformation de l'ancienne salle de motricité en un restaurant scolaire, lequel doublera sa capacité. Il prendra la place de la salle de motricité, une fois celle-ci rénovée.

  • Phase 3 : aménagement de l'accueil et de la garderie. Sur la face ouest, une extension baptisée "la rotonde" contiendra la garderie. Par sa forme arrondie, elle sera accueillante et lumineuse et s'intègrera harmonieusement entre les deux cours de l'école, symbolisant l'entrée principale du groupe scolaire vers l'espace public.

Les extensions seront en bois issu de la filière locale, labellisé "Bois des Alpes"

Ce label est une garantie de qualité, de confort thermique et phonique. Le bardage en panneaux de mélèze viendra parfaire l'esthétique et la durabilité tout en assurant une intégration harmonieuse avec le paysage environnant. 


L'ensemble de la réalisation prendra en compte les critères environnementaux. Les matériaux utilisés seront locaux, naturels et biosourcés, ils offriront aux élèves un cadre d'apprentissage contemporain et stimulant. Les impératifs de confort et de sécurité seront respectés avec notamment le choix de peintures sans substances nocives ou un toit qui sera recouvert en blanc afin de réfléchir la chaleur. En complément, des panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture de la maternelle avec l'accompagnement du Département de la Savoie. 

Copyright : © Cabinet ICM Architectures
Copyright : © Cabinet ICM Architectures

.

Travaux au camping international du Sierroz

À proximité du lac du Bourget et du Grand Port, le camping international 3* du Sierroz propose de nouveaux équipements modernes et durables dans un cadre encore plus vert. La première phase des travaux entrepris par la Ville se termine à l'approche de la réouverture du camping prévue le 16 mars 2024.

Les nouveautés : 10 mobil-homes de dernière génération et 6 hébergements insolites

Les 10 nouveaux mobil-homes, composés de 2 ou 3 chambres, offrent des prestations de confort supplémentaire : lave-vaisselle, coffre-fort, interrupteur électrique centralisé, sèche-cheveux. Ils sont climatisés, comme l’ensemble des autres mobil-homes. 


Les 6 hébergements insolites, appelés tentes bivouac, se présentent comme des cabanes en toile avec à l'étage une mezzanine équipée d'un lit et dans la partie inférieure, un espace cuisine couvert doté d'une table et de bancs.

De nouveaux équipements dotés des dernières avancées en matière d’éco-conception 

Ces nouvelles infrastructures sont conçues pour limiter leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie. Elles bénéficient de technologies qui permettent une réduction des consommations d’électricité, de gaz et d’eau : isolation performante, réducteurs de débit d'eau, ampoules leds...


En parallèle, ces travaux sont accompagnés de la replantation de 24 arbres d'espèces différentes et résistantes.

Au total, cet été le camping compte 149 emplacements

Les 149 emplacements sont répartis ainsi : 46 mobil-homes, 9 Coco Sweet (mobil-home écoconçu sous toile de tente), 6 hébergements insolites (tentes bivouac) et 88 emplacements libres.


Dans quelques mois, le camping entrera dans sa 2e phase des travaux

La 2e phase des travaux consistera en la création d’un restaurant ouvert côté lac et camping, la réalisation d’un espace aquatique enfant, la transformation des espaces snack et accueil en club enfant et salle d'animation.

La 3e phase permettra la réhabilitation de l’ancien bâtiment d’accueil pour créer une nouvelle réception ainsi qu'une épicerie et un espace co-working.


Enfin, la façade sur le boulevard Barrier sera revégétalisée.

Contact camping du Sierroz

Camping international du Sierroz 3*

Boulevard Robert Barrier 73100 Aix-les-Bains

04 79 61 89 89

En savoir +

.

Giratoire du chemin de la Baye

Des travaux de reprise de l'enrobé du giratoire de la Baye sont prévus pendant la 2e quinzaine d'avril 2024. Durant 2 jours sur la période, la circulation sera interdite en journée dans certaines portions des rues suivantes : chemin de la Baye, chemin des Sources, rue des Fontaines, chemin Prés de la Tour et carrefour de la Baye.

Des itinéraires de déviation seront indiqués par des panneaux de signalisation routière présents sur place.

En cas d'intempéries, les travaux seront décalés courant mai 2024.

→ Voir la localisation des travaux sur Google maps


.

Nouvelle aire de jeux de l'esplanade du lac

Le service des parcs et jardins de la Ville aménage une nouvelle aire de jeux sur l'esplanade du lac du 15 avril au 15 juin 2024. Elle aura pour thème les marins. Sur une surface en sol souple de 205 m2, elle sera équipée d'une structure bateau, d'une maison, d'une barque à ressorts et d'une bouée à ressorts. Cette aire sera inclusive pour permettre à tous les enfants de jouer ensemble, qu'ils soient porteurs ou non d'un handicap. 

→ Voir la carte des aires de jeux d'Aix-les-Bains

 

.

Merci de votre compréhension.