Liaison TGV Aix-les-Bains - Paris

Date : Le 1/10/2019 à 8h52

Réaction du maire d'Aix-les-Bains suite à la suppression annoncée de la liaison TGV au départ d'Aix-les-Bains à 6h02.

Le maire d'Aix-les-Bains réagit à la suppression annoncée par la SNCF de la liaison TGV Annecy-Aix-Chambéry-Paris, au départ d'Aix à 6h02.

Suite à l’annonce faite par la SNCF de la suppression, à compter du 15 décembre prochain, du 1er TGV du matin au départ d’Annecy, qui passe par Aix-les-Bains à 6h02, dessert la gare de Chambéry, et arrive à Paris à 9h15 privant ainsi les Aixois d’une liaison ferroviaire directe leur permettant d’être à Paris avant 10h, le maire Renaud BERETTI est intervenu auprès du président de la SNCF pour rappeler qu’il y a un an déjà la SNCF avait supprimé le TGV au départ d’Aix à 7h42.

Si cette décision est maintenue, à partir du 15 décembre, la SNCF n’assurera plus de liaison directe entre Aix-les-Bains et la capitale permettant d’arriver avant 10h à Paris, ce qui nuira au développement économique de notre région et compliquera les déplacements des Aixois et plus largement des Savoyards qui pour des raisons professionnelles utilisent cette ligne SNCF.

Renaud BERETTI a également rappelé au président de la SNCF le sentiment d’incompréhension qui touche une grande partie de la population suite à cette décision et s’en est fait l’écho auprès des parlementaires savoyards, des présidents de Grand Chambéry et de Grand Lac, des présidents des Conseils départementaux de Savoie et Haute-Savoie, du maire d’Annecy ainsi que du maire de Chambéry afin qu’une démarche commune soit engagée.

À l’heure où la mobilité, le déplacement et la préservation de notre environnement sont au cœur de nos réflexions, ces décisions de limiter les liaisons ferroviaires semblent incohérentes pour les élus locaux.