La Ville limite sa consommation énergétique
Date : Le 7/11/2022 à 9h49
Sobriété énergétique : depuis de nombreuses années, la Ville agit et réduit son empreinte énergétique.
La Ville d’Aix-les-Bains s’engage depuis de nombreuses années dans la réduction de la consommation d’énergie. En 2018, elle a lancé un vaste programme de sobriété énergétique avec la mise en place de plusieurs actions concrètes telles que la réduction de l’intensité de l’éclairage public, une meilleure isolation des bâtiments…
Découvrez les actions communales engagées depuis plusieurs années pour réduire la consommation d’énergie.
Éclairage public
Remplacement des luminaires classiques par des luminaires LEDS :
- soit déjà 20% de luminaires LEDS dans l'éclairage public depuis 2018 ( 1450 points lumineux sur 6600 remplacés, 200 luminaires par an à venir sur les prochaines années).
- De nombreux bâtiments communaux sont déjà totalement équipés en LEDS (gymnase Jean-Marie Bernascon, vestiaire du gymnase des Prés-Riants, hall du marché, Fraternelle de Tir, accueil de loisirs les Petites Canailles…)
Réduction de l'intensité de l'éclairage public :
- plus de la moitié des points lumineux sont équipés de dispositifs horaires d'abaissement de l'éclairement (abaissement de 15 à 35% entre 20h et 22h, abaissement de 30 à 70% entre 22h et 6h, abaissement de 15 à 35% entre 6h et 7h..)
Mobilité des services
Achat de véhicules électriques, hybrides ou hydrogène :
- depuis 2005, la Ville a fait l'achat de véhicules électriques, hybrides ou hydrogène, de vélos et matériels d’entretien des espaces publics électriques.
Installation de 12 bornes de recharge électrique en accès libre :
- 4 dans le parking de l'Hôtel de Ville
- 4 dans le parking de la Chaudanne
- 2 dans le parking de l'avenue Victoria
- 2 au niveau du boulevard Barrier, vers Aqualis.
Réalisation d’un schéma communal cyclable :
- il a pour objectif de relier les principaux pôles générateurs de déplacement.
Raccordement au réseau de chaleur
Avec la chaufferie de bois du Sierroz :
- le réseau de chaleur, produit par la chaufferie de bois du Sierroz alimente en eau chaude et en chauffage tout un secteur de foyers de la ville mais aussi les groupes scolaires de Franklin-Roosevelt depuis 2017, du Sierroz depuis 2018 et de la Liberté depuis 2020 ainsi que le centre hospitalier.
Ce réseau de chaleur répond à la volonté locale de développer les énergies renouvelables, de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de valoriser les ressources forestières locales et de maîtriser les factures énergétiques des bâtiments publics et d’autres acteurs implantés sur la commune.
Mise en place de panneaux solaires photovoltaïques
- au local des archives municipales rue Alice Eynard, mise en place d'une production pour autoconsommation de 34 kVA,
- à l’école de Marlioz, mise en place d'une production de 28 kVA en revente totale,
- à l’espace PUER, mise en place d'une production de 4 kVA en revente totale.
Rénovation énergétique de bâtiments
- groupe scolaire de Choudy en 2017 : remplacement de la chaufferie, isolation en toiture, huisseries, doublage des murs, VMC.
- école primaire de Marlioz en 2020 : au niveau de la chaufferie, isolation en toiture, huisseries et doublage des murs.
Calorifugeage en 2021
- Isolation de 5 200 mètres linéaires de canalisation d'eau chaude et de chauffage, au niveau d’une quinzaine de bâtiments afin d’éviter les déperditions de chaleur.