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Qu'est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?

Mis à jour le 8 avril 2015 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Compétences couvertes

Domaines de compétences

Il s'organise en 7 domaines de compétences :

  • maîtrise de la langue française,

  • pratique d'une langue vivante étrangère,

  • principaux éléments de mathématiques, culture scientifique et technologique,

  • maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication,

  • culture humaniste,

  • compétences sociales et civiques,

  • autonomie et initiative.

Objectifs de la maîtrise de ces domaines de compétences

Le socle commun doit permettre à chaque élève :

  • de poursuivre ses études,

  • de construire son avenir personnel et professionnel,

  • et de se préparer à l’exercice de la citoyenneté.

Nouveau socle commun de compétences (à partir de la rentrée 2016)

À partir de la rentrée de septembre 2016 sera mis en place un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Domaines de formation

Le socle commun se décomposera en 5 domaines de formation :

  • les langages pour penser et communiquer : apprentissage de la langue française, de langues étrangères et régionales, des langages informatiques, des médias, des arts et du corps,

  • les méthodes et outils pour apprendre : enseignement des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets et de l'organisation des apprentissages,

  • la formation de la personne et du citoyen : apprentissage de la vie en société, de l'action collective, de la citoyenneté,

  • les systèmes naturels et techniques : approche scientifique et technique de la Terre et de l'univers, qui vise à développer la curiosité, le sens de l'observation et la capacité à résoudre des problèmes,

  • les représentations du monde et l'activité humaine : compréhension des sociétés dans le temps et l'espace, interprétation de leurs productions culturelles et connaissance du monde social contemporain.

Évaluation de l'acquisition du socle

Les acquis des élèves seront évalués :

  • à la fin de la classe de CE2 (soit la fin du cycle 2 comprenant CP, CE1 et CE2),

  • à la fin de la classe de 6e (soit la fin du cycle 3 comprenant CM1, CM2 et 6e),

  • en fin de cycle 4 (comprenant les classes de 5e, 4e et 3e), avec le passage du diplôme national du brevet.

Acquisition des connaissances et compétences

L'élève acquiert progressivement ces connaissances, ces compétences et cette culture pendant sa scolarité.

À l'issue de sa scolarité, l'élève doit maîtriser ce socle commun et devrait avoir atteint un niveau de formation équivalent au brevet d'études professionnelles (BEP).

Le jeune qui quitterait le système éducatif sans diplôme pourra bénéficier d'un complément de formation.