Accès rapide

Le Bois Vidal

Le Bois Vidal est un espace naturel de 15 hectares en plein cœur de ville pour se ressourcer, jouer, garder la forme... à partager sans modération dans le respect de chacun et de la nature ! Des aménagements ont été réalisés par la Ville pour vous permettre de passer un moment en famille ou entre amis, profiter du calme et de la verdure.

De nouveaux accès pour les véhicules, de faibles pentes pour permettre l'accessibilité à tous, mais aussi des zones de détente, une aire de jeux, un parcours de renforcement et d'étirement musculaires sont les nouveautés de cette année 2019.


Il y a toujours une bonne raison de bouger au Bois Vidal. Cueillette ou pique-nique à partager, solarium, sortie à l'aire de jeux naturels, promenade santé, scène ouverte, sylvothérapie, remise en forme ou sport intensif... à vous de choisir, quand et comme vous voulez.


Bienvenue au Bois Vidal !

Le belvédère du Bois Vidal, promenade confort

Au fil de larges chemins, entre bois et prairies, rejoignez le belvédère pour une vue à 180° sur la ville et le lac. 


2 options confort sont offertes pour rallier le belvédère : l'une à la découverte du patrimoine depuis l'entrée ville, l'autre ludique et panoramique depuis le haut.

Ces promenades confort sont accessibles aux séniors, parents avec poussette et personnes à mobilité réduite accompagnées. 


Pour les sportifs, une liaison sur sol naturel complète le tour du site, ainsi qu'un challenge cardio et renforcement musculaire. 


Alors profitez de la nature, respirez, regardez... prenez un bain de forêt, c'est bon pour le corps et le moral. 


Plan du Bois Vidal

Plan du Bois Vidal Document PDF - 2,36 MB télécharger

Découvrez les aménagements du Bois Vidal en images :

Aménagements au Bois Vidal

Afficher plus de détails sur cette vidéo

Histoire du Bois Vidal

Entre 1834 et 1841, la famille Vidal acquiert le domaine qui appartenait jadis à la famille «de Martinel». L'ancêtre Joseph Vidal (1750-1828) a huit enfants. L'aîné Georges Vidal (1782-1854), médecin, a deux fils : François-Bégnine et Joseph.

 François Bégnine (1819-1902), médecin et inspecteur de l'établissement thermal à Aix-les-Bains, se remarie en 1861 et a une fille, Antoinette, qui épouse Abel Françon, médecin établi à Aix-les-Bains en 1890.
Après le décès d'Abel Françon, en 1944 et de son épouse en 1949, leurs enfants héritent du domaine du bois Vidal, en indivis ; propriété qu'ils vendront à la Ville en 1961 avec le souhait que cet ilôt de verdure reste pour Aix-les-Bains le lieu de promenade qui a vu tant de têtes couronnées s'y détendre.

Une page d'histoire de la cité thermale

«... En 1811, la Reine Hortense se plaignant de "vapeurs" allait souvent s'étendre pendant les heures chaudes de la journée, sous les arbres du bois Vidal».« Les buveurs d'eau» M.L. Pailleron 1935 L'Impératrice Elisabeth d'Autriche (Sissi), lors de sa cure thermale (du 2 au 26 septembre 1895) «... se glissait sous les grands chênes, montait dans le bois Vidal pour voir naître l'aurore sur la vallée d'Aix».«D'aix en Savoye à Aixilia» F. Françon

Parcs et jardins