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Crédit à la consommation : crédit affecté

Mis à jour le 23 septembre 2013 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Particularités du crédit affecté

Le crédit affecté est lié à l'acquisition d'un bien ou d'une prestation de service.

Ainsi, au moment de la signature du bon de commande, vous devrez préciser que votre achat est conditionné à l'obtention d'un crédit.

En conséquence, si le contrat de vente ne se réalise pas, l'annulation du contrat de crédit sera automatique.

De plus, le contrat ne peut pas comporter une clause spécifiant que vous vous engagez à payer comptant en cas de refus de prêt.

Mise en place du crédit

Le crédit affecté respecte les règles générales des crédits à la consommation.

Ainsi, le prêteur doit débuter par une phase d'information, au cours de laquelle il doit vérifier votre solvabilité.

Il vous remet ensuite l'offre de crédit et vous disposez, après signature, d'un délai pour vous rétracter.

Lors de la rédaction de l'offre de crédit affecté, le bien (ou la prestation) à financer doit être précisé ainsi que son prix au comptant.

Vous devez recevoir un document indiquant clairement les échéances du crédit, le montant de celles-ci et le taux annuel effectif global (TAEG).

Montant et durée du crédit

Le montant total du crédit doit être :

  • supérieur à 200 ,

  • et inférieur à 75 000.

Le crédit doit être accordé pour une durée supérieure à 3 mois.

Remboursement du crédit affecté

Aucun paiement n'est exigible avant la signature de l'offre préalable et avant l'expiration du délai de rétractation qui suit la conclusion du contrat.

Vous ne commencez à rembourser qu'à partir de la livraison du bien ou de la fourniture de la prestation.

À noter : le vendeur peut cependant imposer un acompte à la commande pour réserver le bien, et devra le rembourser en cas de rétractation ou si le crédit est refusé.

Si vous souhaitez une livraison immédiate

Si vous sollicitez la livraison immédiate du bien ou la fourniture immédiate de la prestation de services, vous devez indiquer, de votre main, sur le contrat de vente, une demande spécifique de livraison immédiate.

Vous disposez toujours d'un délai de rétractation, mais celui-ci se termine avec la livraison et ne peut être :

  • inférieur à 3 jours,

  • ni supérieur à 14 jours.

Où s'adresser ?

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Par téléphone

0 811 901 801 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe)

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Par courrier

ABE Info Service

61 rue Taitbout

75436 Paris Cedex 09

Par messagerie

Via le formulaire de contact

Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP)
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