Covid-19 : point sur la situation

Date : Le 1/04/2021 à 9h21

Retrouvez les informations relatives à la Covid-19.

Retrouvez sur cette page le point sur la situation sanitaire et les mesures en place à Aix-les-Bains.

Le Gouvernement en appelle à notre responsabilité pour lutter contre la propagation de la maladie. Nous devons continuer de limiter au maximum les activités favorisant les rassemblements sans protection dans des lieux clos. Soyons tous unis dans cette crise.

Mesures nationales du samedi 3 avril 2021 au 2 mai 2021

→ Plus de détails sur le site du Gouvernement

• Couvre-feu national de 19h à 6h du matin sur l'ensemble du territoire métropolitain. En cas de motif impérieux, obligation de présenter une  attestation de déplacement durant les horaires de couvre-feu.

• Déplacements inter-régionaux interdits après le 5 avril 2021 sauf motif impérieux, sur présentation d'une attestation de déplacement.

• Déplacements autorisés dans un rayon de 10 km autour du domicile (sauf horaires de couvre-feu). Au delà de 10 km du domicile, obligation de présenter une attestation de déplacement.

• Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits à l’exception des manifestations revendicatives déclarées auprès des autorités préfectorales, des cérémonies funéraires ou encore des cérémonies patriotiques qui devront garantir le respect des mesures barrières.

• La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.

Liste des services municipaux ouverts / fermés

→ Consulter la liste des services municipaux ayant dû ajuster leurs horaires d'ouverture ou fermer

Travail

• Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.

Aides aux salariés :

• Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé
  • Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés.

Commerces et établissements recevant du public (E.R.P.)

• Les établissements autorisés à ouvrir ne peuvent pas accueillir de public après 19h.

• Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés le restent. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

• En Savoie, les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés : sauf commerces alimentaires (supérette, supermarché, hypermarché, primeur, boucherie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie...), services publics (comme La Poste) et pharmacies.

→ Consulter la liste des centres commerciaux, commerces et E.R.P. habilités à ouvrir sur le site de la Préfecture

Covid-19 - Éducation

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées jusqu'au 25 avril 2021.

• Concernant les écoles : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

• Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.
Covid-19 - Écoles primaires et accueils périscolaires

Les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les accueils périscolaires sont fermés jusqu'au 25 avril 2021.

• Pour le temps de midi, un pique-nique est à fournir par les parents jusqu'au vendredi 9 avril 2021 inclus.

→ Informations sur les règles concernant les activités sportives

Port du masque

Le port du masque est obligatoire de 6h à 21h sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sur l'ensemble du département de la Savoie

Vaccination

→ Informations sur le centre de vaccination d'Aix-les-Bains

Pour en savoir plus, cliquez sur la thématique qui vous intéresse

Autres informations pratiques concernant la Covid-19

Sécurité

La crise sanitaire ne doit pas masquer la menace terroriste qui frappe notre pays et le maire a souhaité, en lien avec la Police nationale et la Police municipale mettre en place un dispositif de vigilance renforcée sur certains sites, aux abords des écoles et des lieux de culte notamment.