Accès rapide

Aix-les-Bains labellisée H+ Destination tourisme

Date : Le 18/11/2022 à 10h11

Aix-les-Bains fait partie des destinations pilotes engagées dans cette démarche handi-bienveillante.

La Ville d’Aix-les-Bains et Aix-les-Bains Riviera des Alpes sont engagés dans la démarche en faveur du handicap H+ Destination tourisme. Ce label, initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a pour vocation de développer les initiatives en faveur des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.

Aix-les-Bains fait partie des destinations pilotes à s’engager dans la démarche H+ Destination tourisme

L'adhésion au Label H+ Destination tourisme se fait par une démarche volontaire de la part des territoires touristiques. Aix-les-Bains est la première signataire de la charte aux côtés de Clermont-Auvergne Métropole, Évian, Valence-Romans Agglo et Pralognan-la-Vanoise.


Aix-les-Bains s’engage dans des actions concrètes pour rendre la ville accessible à tous. En cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, elle participe au DuoDay pour faire découvrir à des personnes en situation de handicap, en duo avec un agent municipal, les différents métiers exercés à la Mairie et au C.C.A.S. Aix-les-Bains marque sa volonté d’être une ville handi-bienveillante à travers notamment l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la collectivité.


Depuis 2016, la Ville a élaboré le guide Handi'Aix qui aborde les aspects de la vie quotidienne selon chaque situation de handicap.


Elle veille à simplifier et sécuriser les déplacements des personnes, en installant par exemple des  balises sonores d’aide au repérage pour les personnes nonvoyantes.  7 balades santé sur terrain plat ont été fléchées et aménagées de bancs au bord du lac et à l’hippodrome. La promenade des gorges du Sierroz, le parcours de santé du  Bois Vidal et le Jardin vagabond sont également équipés.


Le musée Faure est entièrement accessible et propose des équipements pour les personnes en situation de handicap visuel comme des œuvres tactiles. Côté spectacles, la majorité des équipements sont accessibles.

Démarche H+ comme "Toujours plus pour le handicap"

En intégrant la démarche H+ Destination Tourisme, la Ville souhaite aller plus loin pour garantir une meilleure accessibilité de ses sites et de ses services. Elle travaille actuellement sur un projet de handiplage au bord du lac du Bourget, sur un guide parasport ainsi que sur la mise en accessibilité progressive des trottoirs. Elle s'apprête à mettre en place un groupe de bénévoles pour accompagner les personnes malvoyantes pour leurs balades dans les parcs d'Aix-les-Bains. Tout au long de ces projets, elle va bénéficier d’un accompagnement, de formations et du partage des bonnes pratiques avec les autres destinations partenaires du label.

Accueil des Rencontres régionales H+ Destination tourisme le 2 novembre 2022

Les signataires de la charte, en présence de Sandrine Chaix, vice-présidente déléguée à l’action sociale et au handicap, et de Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se sont déplacés à Aix-les-Bains le mercredi 2 novembre 2022. Ils ont découvert le parcours type d’un touriste dans notre ville, de l’hébergement à l’Office de tourisme en passant par les accès aux activités phares et lieux incontournables. La cohérence de ce parcours a été étudiée au regard de la charte H+.

→ Plus  d'informations sur le label H+ Destination tourisme