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Transfert d'un permis de construire
Mis à jour le 0 août 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)Sommaire
Services et formulaires en ligne
Demande de transfert de permis délivré en cours de validité
(Formulaire) - Cerfa n°13412*03
Conditions
Pour pouvoir prétendre au transfert d'un permis de construire, il faut :
-
que le permis (à transférer) soit encore valide,
-
et que le titulaire du permis et le futur bénéficiaire aient donné leur accord sur le transfert.
À savoir : le transfert du permis de construire ne repose sur aucun fondement réglementaire, mais résulte d'une simple pratique administrative, reconnue par la jurisprudence.
Procédure
Constitution du dossier
La demande de transfert de permis de construire doit être effectuée au moyen du formulaire cerfa n°13412*03.
Dépôt du dossier
Le formulaire peut :
-
être déposé directement à la mairie en 4 exemplaires,
-
ou être envoyé à la mairie par lettre recommandée avec avis de réception.
Décision
Le transfert n'est pas automatique, il fait l'objet d'une décision de la mairie constatant :
-
l'accord de l'ancien et du nouveau titulaire du permis de construire,
-
le changement de titulaire,
-
le transfert des droits et obligations du nouveau titulaire (notamment en matière fiscale).
Le nouveau titulaire doit procéder à l'affichage sur son terrain du permis de construire.
À noter : le fait que les règles d'urbanisme aient changé entre l'attribution du permis initial et son transfert au nouveau titulaire ne peut pas entraîner un refus de la mairie.