Tout savoir sur vos démarches
- Liste des thèmes
- › Papiers - Citoyenneté
- › État civil - Identité - Authentification
- › Passeport
- › Qui peut obtenir un passeport "grand voyageur" ?
- Argent
- Étranger - Europe
- Famille
- Formation - Travail
- Justice
- Logement
- Loisirs
- Papiers - Citoyenneté
- Social - Santé
- Transports
Qui peut obtenir un passeport "grand voyageur" ?
Mis à jour le 2 avril 2013 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre), ministère en charge de l'intérieurDe quoi s'agit-il ?
Le passeport grand voyageur est un passeport biométrique qui diffère du passeport classique sur seulement deux points :
-
le nombre de pages (48 au lieu de 32),
-
l'image de fond des pages (planisphère suivi d'une image de la France métropolitaine et des collectivités d'outre-mer sur chaque page, au lieu de la carte des continents et régions françaises).
Qui peut l'obtenir ?
Le passeport grand voyageur est destiné aux personnes qui voyagent très souvent à l'étranger, pour des raisons professionnelles par exemple.
Si les déplacements ont lieu en dehors de l'espace Schengen, les 32 pages du passeport classique peuvent être insuffisantes pour y apposer les visas, cachets d'entrée ou de sortie du territoire.
Comment l'obtenir ?
Les formalités sont les mêmes que pour une première demande ou un renouvellement.
En plus des pièces exigées pour une demande classique, vous devez fournir une demande motivée de passeport grand voyageur, rédigée sur papier libre.
Comment est traitée la demande ?
La décision de délivrer un passeport grand voyageur, relève du pouvoir d'appréciation de l'autorité préfectorale.
La demande peut-être refusée si elle ne semble pas justifiée.
Par exemple, si vous demandez le renouvellement gratuit de votre passeport car toutes les pages sont utilisées, mais qu'il ne reste que 10 mois à courir, la demande peut être rejetée. Il est en effet peu probable que les 48 pages du passeport grand voyageur soient utilisées au cours des prochains mois.
En revanche, la demande est justifiée, si vous demandez un nouveau passeport de 10 ans et que, sur la période précédente, vous aviez déjà bénéficié d'un renouvellement anticipé (motivé par l'absence de pages disponibles).