Accès rapide

2000 cendriers de poche à disposition

Date : Le 14/02/2024 à 10h18

Ne jetez plus vos mégots au sol, la Ville distribue gratuitement des cendriers de poche.

Après l’installation des cendriers urbains en ville puis les espaces sans tabac autour des écoles et sur les plages, la lutte menée contre le tabac par la Ville se poursuit avec la signature d'un partenariat avec l'éco-organisme ALCOME.

2000 cendriers de poche mis à disposition  pour récupérer les mégots

Le mégot jeté par un fumeur sur la voie publique va rejoindre directement ou indirectement le lac, contaminant ainsi jusqu'à 500 litres d'eau. Ce simple geste est une infraction de 4e classe dont le coût s'élève au minimum à 90 € pour le contrevenant.

Sensibiliser aux comportements respectueux

Pour sensibiliser aux comportements respectueux mais aussi collecter et traiter ces déchets polluants, la Ville a signé une convention avec ALCOME. Cet éco-organisme accompagne les collectivités à réduire les mégots dans l'espace public.

Parmi les actions prévues dans ce partenariat, des cendriers de poche sont disponibles gratuitement afin d'inciter à ne pas jeter les mégots au sol.

Où trouver les cendriers de poche ?

Les cendriers sont à disposition dans les services municipaux suivants :

Ces cendriers sont fabriqués en France, recyclables et réutilisables.