• English version icon
  • Icona versione italiana
Accès rapide
 

Ville amie des enfants

La Ville d'Aix-les-Bains est labellisée «Ville amie des enfants». Ce label récompense la qualité de actions et des initiatives en direction des 0-18 ans.

Depuis 2005, la Ville d'Aix-les-Bains met en œuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant. Elle place l'innovation sociale au cœur de sa politique petite enfance, enfance et jeunesse.

Des projets et actions innovants à destination des jeunes

La labellisation repose sur des actions ou projets innovants concrets autour des thèmes suivants : bien-être et cadre de vie, non-discrimination et égal accès aux services de la collectivité, sécurité et protection, parentalité, santé, hygiène et nutrition, prise en compte du handicap, éducation, accès au jeu, sport, culture et loisirs.


Parmi les nombreuses actions, les réalisations suivantes ont particulièrement compté pour la labellisation 2016-2020 :


Les dispositifs de réussite éducative pour les 4-18 ans : 
La Ville d'Aix-les-Bains dispose d'un projet de réussite éducative qui permet de suivre individuellement des enfants présentant des signes de fragilité dans leur vie sociale, familiale ou scolaire et pour aider les jeunes en phase de décrochage scolaire


L’accompagnement à la parentalité :
Différents services permettent d’aider et conseiller les parents : le Relais assistantes maternelles et le projet de LAEP pour les tout-petits, le collectif Atout-jeunes et la Maison des adolescents pour les parents collégiens et lycéens


La prise en compte du handicap : 
Les enfants porteurs d’un handicap sont accueillis dans les accueils de loisirs par un personnel formé. Le Conservatoire à rayonnement communal, en lien avec Institut médico-éducatif, propose des actions séances d’éveil


La sensibilisation au développement durable et aux déplacements doux :
26 km de bandes cyclables et 13 km de pistes cyclables permettent aux familles de se déplacer en sécurité, auxquelles s’ajoutent les nombreux parcs et jardins et les chemins de promenades pédestres comme le Fil de l’eau. La Ville d’Aix-les-Bains encourage également les trajets « Pédibus » avec 4 lignes existantes à ce jour.


La découverte de la pratique sportive :
Précurseur national dans ce domaine, la Mairie d’Aix-les-Bains fait découvrir depuis 40 ans les joies de la pratique sportive à la jeunesse aixoise. L'École municipale des sports organise chaque semaine des séances encadrées par des éducateurs sportifs territoriaux diplômés d’État. 66 associations ou clubs sportifs proposent également un encadrement de qualité aux enfants. Enfin, la ville est dotée de nombreux équipements sportifs dont un hippodrome, un centre aquatique, un golf 18 trous, plusieurs gymnases, stades et 14 aires de jeux et terrains multisports.


L’accès à la culture :
Labellisée Ville d'art et d'histoire, la Ville propose toute l’année des animations à destination du jeune public dans le cadre scolaire et sur les temps de loisirs. La Maison des arts et de la jeunesse, située au centre-ville, abrite en un même lieu la Maison des jeunes et de la culture (M.J.C.), le Conservatoire municipal de musique et d'art dramatique, le Point information jeunesse de la Mission locale jeunes, l'Espace public numérique, le service jeunesse de la Ville et le collectif Atout-jeunes.


La citoyenneté et la solidarité :
Depuis plusieurs années, la Semaine de la solidarité internationale sert de support pour sensibiliser la jeunesse à cette thématique. Par ailleurs, des bourses jeunes sont attribuées aux jeunes qui ont des projets de solidarité par le collectif Atout-jeunes. Un Conseil départemental jeunesse composés de collégiens élus par leurs camarades participe à des appels à projets du Département à l’attention des jeunes de 11 à 25 ans.


De nombreux outils disponibles sur le site www.villeamiedesenfants.fr et www.unicef.fr (newsletter, outils de communication, dossiers pédagogiques, etc.).