Accès rapide

Coronavirus - Cellule de veille

Date : Le 1/04/2020 à 10h46

Point sur la cellule de veille du mardi 31 mars 2020.

Le maire Renaud BERETTI préside depuis plus de 15 jours maintenant la cellule de veille quotidienne qu’il a mise en place au tout début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus, en présence des principaux responsables des services municipaux.

Cellule de veille du 31 mars 2020

Description de la vidéo

LE MAIRE COMMUNIQUE

Renaud Beretti, maire d'Aix-les-Bains a souhaité informer les Aixoises et les Aixois des mesures mises en place par la Ville suite à la réunion de la Cellule de veille quotidienne mise en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus.
Point de situation au 31 mars 2020.

Depuis le début de cette crise, le maire a rappelé l’importance du maintien du service public pour soutenir chaque Aixois durant cette période de confinement et répondre aux inquiétudes et sollicitations de chacun.

Faciliter le quotidien des Aixois

La Ville a mis en place un numéro d’appel unique 0 800 703 307 et une adresse mail afin de traiter toutes demandes ou questions relatives au Coronavirus.
6 personnes assurent l’accueil téléphonique et répondent aux questions des Aixois. Ce sont une centaine d’appels qui sont traités chaque jour.


300 demandes de sollicitations ont par ailleurs été traitées via l’adresse mail coronavirus@aixlesbains.fr


Afin de faciliter la vie quotidienne de chacun en cette période de confinement et de sorties limitées et justifiées, la Ville a mis en place une cartographie interactive sur le site internet de la Ville, afin de répertorier les commerces et les services ouverts ainsi que les prestations proposées (horaires d’ouverture, vente en ligne, livraisons, etc.). Ces informations sont mises à jour régulièrement et sont accessibles sur commerces.aixlesbains.fr


Enfin, toujours dans le même esprit, le site  Digit’Aix s’est adapté à la crise.
Ce site permet de retrouver les commerces de la ville qui proposent de la vente en ligne, en limitant les contacts inutiles, en permettant un paiement en ligne, avec des créneaux horaires de récupération de la marchandise à des horaires définis pour éviter les rassemblements de personnes et en proposant une solution de click & collect comme outil sanitaire afin d’éviter les contacts….

La Ville aux côtés des plus faibles

La Ville et le C.C.A.S. travaillent en lien étroit, en coordination avec le C.I.A.S. pour prendre en compte les plus démunis, les plus faibles et nos aînés.


À ce jour 87 personnes sont recensées sur notre registre de suivi des Aixois les plus vulnérables.
Le C.C.A.S. assure un suivi téléphonique 3 fois par semaine de ces personnes fragiles.


Le portage des repas continue d’être assuré par le C.I.A.S. et une 3e tournée permettant de répondre à la demande a été mise en place grâce au soutien de la Ville et du C.C.A.S.


Le C.C.A.S. poursuit son travail d’assistance aux plus démunis en lien avec les associations caritatives en favorisant notamment la mise en relation des bénéficiaires et des bénévoles.
Aujourd’hui ce sont 53 personnes bénévoles et 50 agents municipaux volontaires qui interviennent pour faire de l’aide aux courses pour les personnes vulnérables mais aussi pour assurer la collecte des denrées alimentaires, l'entreposage, la préparation et la distribution des colis pour les personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire,

Des Aixois au service des Aixois

Enfin, la Ville a mis en place une plateforme d’entraide locale permettant aux nombreux Aixois qui ont sollicité la Mairie pour être bénévoles, de se mettre en relation avec ceux qui sont à la recherche d’une aide ou d’une assistance ponctuelle.


Ainsi, afin de mettre en relation les Aixois, les bénévoles ou les associations qui souhaitent apporter leur aide, proposer leurs services ou bien encore se rendre utiles et les Aixois qui ont besoin d’aide, chacun peut s’inscrire sur le site web benevoles.aixlesbains.fr