Accès rapide

Réception en l'honneur des élèves et professeurs du lycée hongrois Vétesi de Veszprèm

Date : Le 25/09/2018 à 8h44

Le lundi 24 septembre a eu lieu la réception en l'honneur des élèves et des professeurs du lycée hongrois Vétesi de Veszprèm.

Les élèves et leurs professeurs du lycée hongrois en visite à Aix-les-Bains dans le cadre de l'échange entre le lycée de Marlioz et le lycée Vétesi de Veszprèm.

Le lycée Vétesi est reconnu dans toute la Hongrie en étant régulièrement classé parmi les premiers lycées du pays. 


Cet échange, avec ses 14 ans d’existence, témoigne des liens forts et durables qui se sont tissés entre les deux établissements, entre les élèves bien sûr mais également entre les professeurs et les différents chefs d’établissement qui se sont succédé.


Cet échange est francophone car les jeunes Hongrois apprennent le français dès leur première année au lycée, à raison de 20h de cours par semaine dispensés dans notre langue. L'échange était de même anglophone, le lycée Vétesi disposant d’une section angliciste depuis 2017 bénéficiant de 12h d’apprentissage hebdomadaire.

Ainsi, deux groupes de lycéens aixois ont voyagé en Hongrie en début d’année avec sur place des visites différentes dans les deux langues de l’échange.


La culture hongroise était à l’honneur avec un tour d’horizon à la fois historique, à travers la découverte de Budapest et de ses monuments tel que le Parlement, mais aussi économique, avec la visite d’entreprises hongroises.
Les Aixois ont été accueillis chaleureusement dans les familles hongroises et ont découvert la vie lycéenne de leurs correspondants.


Au programme du séjour aixois, des lycéens hongrois accueillis depuis le 21 et jusqu’au 27 septembre 2018 :

  • Vendredi 21 septembre : arrivée au lycée et répartition des élèves hongrois au sein des familles, hébergement des professeurs hongrois chez leurs confrères aixois.
  • Samedi 22 septembre : immersion des élèves dans les familles et découverte de la région par les professeurs.
  • Dimanche 23 septembre : visite d’Aix-les-Bains.
  • Lundi 24 septembre : balade à bord du train à crémaillère du Montenvers puis visite de la mer de glace à Chamonix avant cette réception.
  • Mardi 25 septembre : visite guidée de Lyon et du musée Lumière.
  • Mercredi 26 septembre : visite du lycée Marlioz, visite guidée de Chambéry et de la galerie Eurêka, soirée de fin de séjour avec les familles.
  • Jeudi 27 septembre : départ des élèves hongrois et de leurs professeurs en matinée.