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Passeport en urgence : passeport temporaire pour un majeur
Mis à jour le 22 juin 2015 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre), ministère en charge de l'intérieurSommaire
Services et formulaires en ligne
Demande de passeport pour une personne majeure
(Formulaire) - Cerfa n°12100*02-
Demande d'acte d'état civil - Service gratuit (acte de naissance, mariage ou décès survenu en France)
(Téléservice)
De quoi s'agit-il ?
Le passeport temporaire est un passeport délivré pour un motif d'urgence lié par exemple à une raison humanitaire, médicale ou professionnelle. Il est valide seulement un an et ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.
Motifs justifiant l'urgence
Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :
-
soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille),
-
soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).
Attention : la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique. Il convient donc de contacter le guichet pour s'assurer que votre situation pourra justifier la délivrance d'un passeport temporaire.
Où faire la demande ?
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Dans certains départements, la démarche peut se faire à la préfecture ou la sous-préfecture de votre choix.
Dans d'autres départements, il est nécessaire de se rendre dans une mairie équipée pour délivrer les passeports. Cette mairie peut se charger de l'ensemble de la démarche, ou seulement de la vérification du dossier. Dans ce dernier cas, il faudra ensuite se rendre en préfecture ou sous-préfecture.
Il convient donc de contacter cette mairie pour savoir quelles sont les règles dans ce département.
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À Paris, la démarche se fait au site central de délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports de la Préfecture de police.
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À l'étranger, la démarche se fait au consulat ou à l'ambassade.
Pièces à fournir
Les pièces à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.
À savoir : pour utiliser un nom d'usage qui ne figure par encore sur le titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux ou de l'épouse ou nom de l'autre parent.
Si vous avez déjà un passeport
Consulter le tableau « Pièces à fournir en fonction du type de passeport possédé »
Si vous n'avez pas de passeport
Consulter le tableau « Pièces à fournir en fonction du titre d'identité possédé »
Coût
30 € en timbres fiscaux
Délais
Si la demande est acceptée, le passeport est, en général, fabriqué sur place le jour même.
Si le passeport ne peut pas être fabriqué immédiatement, un récépissé vous est remis et devra être présenté en préfecture lors du retrait.
Retrait du passeport
Il vous est remis personnellement et vous devez le signer sur place.
L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.
Durée de validité
Votre nouveau passeport est valable pendant 1 an.