Toussaint 2020

Date : Le 26/10/2020 à 17h01

Le cimetière est prêt pour les fêtes de la Toussaint.

Le maire Renaud Beretti a tenu un point presse le lundi 26 octobre 2020 en vue des fêtes de la Toussaint 2020. Le cimetière, doté d'une borne interactive à l'entrée, d'un fauteuil roulant à disposition, sécurisé et mis en fleurs par le service des parcs et jardins, est fin prêt pour accueillir les visiteurs.

Un fauteuil à disposition des visiteurs les moins mobiles

Un fauteuil roulant est mis à disposition à l'entrée du cimetière afin que les visiteurs à la santé fragile puissent parcourir le cimetière et se recueillir sur les tombes de leurs proches sans trop de difficultés. Celui-ci est prêté depuis 1 an à la Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'association A.P.A.M.P.73.

1 500 chrysanthèmes pompons ornent la ville et son cimetière

Pour la Toussaint, le cimetière a été entièrement fleuri et entretenu. 50 tonnes de gravier ont été roulées dans les allées et les inter-tombes. Toutes les haies ont été taillées, les arbres élagués et les allées désherbées. Les crois militaires, les stèles des communaux et des pieds noirs ont été nettoyées. Les massifs et la croix ont été fleuris de 30 chrysanthèmes pompons, 5 chrysanthèmes boules sur tiges et 30 cinéraires. Au total, 1 500 chrysanthèmes pompons ornent la ville avec notamment des massifs en pyramides et cascades.

Toutes les plantations sont entretenues sans herbicide.

Une borne interactive pour trouver les tombes des défunts

À l'entrée du cimetière, une borne interactive permet aux familles aixoises de retrouver les tombes de leurs défunts. Il suffit de taper le nom du défunt et un plan du cimetière apparaît permettant de se repérer et de retrouver aisément la tombe en question. 9 personnalités ou familles aixoises célèbres et leurs biographies sont également enregistrées dans la borne.

Des caméras motorisées pour veiller sur la sécurité du site

Toujours dans l’idée d’offrir un cadre de vie agréable et un sentiment de tranquillité et de sécurité aux Aixois, la Ville a mis en place une caméra de vidéoprotection dans le cimetière. 2 nouvelles motorisées seront bientôt installées afin de permettre un enregistrement avec des vues à 360 degrés du cimetière. Elles sont visionnées en direct au C.S.U. comme l’ensemble de notre réseau de caméras en ville.

Le parking du cimetière bientôt inauguré

Totalement réaménagé, le parking du cimetière sera inauguré le 30 novembre 2020.

Ce parc fermé proposera 40 places avec contrôle d’accès par barrière. Le stationnement sera gratuit durant 1h30 avant le paiement demandé d’1 € par demi-journée.

L'entrée sera végétalisée dès le mois de novembre avec la plantation de 25 espèces d’arbres et d’arbustes différents (Hortensias, rosiers, Fusains, Magnolias, Érables, Alibizzias, Bouleaux…).

L'objectif des travaux du parking du cimetière est de faciliter le stationnement en rendant plus disponibles les emplacements autrefois occupés en longue durée par des véhicules "ventouses".