Accès rapide

Conseil municipal des enfants 2020-2021

Date : Le 27/11/2020 à 8h24

Le Conseil municipal des enfants 2020-2021 a été mis en place mardi 24 novembre 2020.

L'enseignement des valeurs morales universelles et des valeurs de la République est primordial pour la Municipalité. Malgré les circonstances particulières cette année, les élections des 32 conseillers municipaux enfants ont pu se tenir durant cet automne. L'installation du Conseil municipal des enfants pour l'année 2020-2021 a eu lieu le mardi 24 novembre 2020 au Centre des congrès André Grosjean, en présence de Renaud Beretti, maire d'Aix-les-Bains.

Dans chaque classe de CM2, 2 enfants (1 fille et 1 garçon) ont été élus pour 2020-2021

Tous les enfants scolarisés en CM2, soit 600 élèves, ont participé à cette école de la citoyenneté. Parmi les 112 candidats qui se sont présentés, 16 filles et 16 garçons ont été élus. Seul l’I.M.E. n’a pas pu s’engager pour des raisons sanitaires.


Pour 2020-2021, l'assemblée est donc composée de 32 élus. Leur mandat durera 7 mois.


Lors de cette installation, les nouveaux élus ont reçu leur carte de conseiller, leur écharpe de conseiller municipal enfant et un cartable avec une clé USB, un petit carnet et un tour de cou.

Les enfants deviennent acteurs de leur citoyenneté

La mise en place du Conseil municipal des enfants, pour sa 2e édition, permet aux enfants d’être acteurs de leur citoyenneté, par l’action et l’engagement, et de vivre une aventure civique, au service de l’intérêt général.


Le C.M.E. se réunit chaque mois pour :

  • Mener une réflexion sur différents thèmes.
  • Travailler sur des projets individuels et/ou collectifs.
  • Valoriser un parcours citoyen.

→ Retrouvez toutes les informations sur le Conseil municipal des enfants

Remerciements : compte tenu du contexte, les élections ont été organisées dans le respect le plus strict des règles sanitaires dans les classes ou à l'extérieur quand cela a été possible. Les classes n’ont pas été mélangées. Merci aux enseignants et aux différents intervenants du projet, notamment les enseignants et directeurs d'écoles, les services municipaux et les élus.