Accès rapide

Coronavirus - Cellule de veille

Date : Le 19/03/2020 à 10h40

Point sur la cellule de veille du mercredi 18 mars 2020.

Renaud BERETTI, maire d’Aix-les-Bains a présidé ce mercredi 18 mars 2020 comme chaque jour la cellule de veille quotidienne. Celle-ci a été mise en place dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus, en présence des principaux responsables des services municipaux. Il a rappelé l’importance du maintien du service public.

Sommaire :

Cellule de veille du 18 mars 2020

Description de la vidéo

Renaud Beretti, maire d'Aix-les-Bains a souhaité informer les Aixoises et les Aixois des mesures mises en place par la Ville suite à la réunion de la Cellule de veille quotidienne mise en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus.
Point de situation au 18 mars 2020.

  • Renaud Beretti a rappelé les dispositions proposées aux Aixois, compte tenu des circonstances, pour faciliter la vie de chacun et notamment la mise en service depuis lundi 16 mars d’un numéro d’appel unique 0 800 703 307 accessible du lundi au jeudi de 8h à 12h et de de 14h à 18h et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.Aujourd’hui, 6 agents municipaux sont mobilisés pour répondre aux questions des Aixois.
  • Une adresse mail existe également coronavirus@aixlesbains.fr
  • Un accueil unique est maintenu pour les personnes qui continuent de se présenter à l’Hôtel de Ville aux horaires habituels soit du lundi au jeudi de 8h à 12h et de de 14h à 18h et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Prise en charge des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Temps scolaire

La Ville a mis en place comme nous vous l’indiquions dès lundi 16 mars, en lien avec l’Éducation nationale, la prise en charge des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, ceci pour les enfants scolarisés dans les écoles publiques et privées :

  • Ainsi, les enfants des personnels aujourd’hui scolarisés en maternelle et en élémentaire sur Aix-les-Bains sont accueillis et pris en charge par les enseignants de l’Éducation nationale les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • Ces personnels doivent inscrire précédemment leurs enfants auprès de la direction de l’école du Centre au 06 24 99 42 46
  • Les enfants sont accueillis dans les locaux de l’école maternelle du Centre au 5 rue Vaugelas et de l’école élémentaire du Centre située 1 place des écoles.

Temps périscolaire le matin, le midi et le soir

La Ville a également mis en place comme nous vous l’indiquions dès lundi 16 mars, la prise en charge des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, ceci pour les enfants scolarisés dans les écoles publiques et privées sur le temps périscolaire, à savoir le matin, le midi et le soir :

  • L'accueil périscolaire est assuré les matin, midi et soir dès 7h30 et jusqu’à 18h30 dans les locaux de l’accueil de loisirs Croc loisirs situé 1 boulevard de Paris. Cet accueil est assuré par notre personnel municipal, après inscription auprès du service périscolaire au 07 85 30 03 53

Les familles doivent toutefois fournir le pique-nique du midi et le goûter de leurs enfants, la fiche sanitaire de leur enfant et un éventuel PAI (Protocole d’accueil individualisé) précisant les intolérances ou allergies pour un accueil dans des conditions de sécurité optimales.

Accueil périscolaire le mercredi

La Ville a également souhaité mettre en place un accueil périscolaire de 7h30 à 18h30 le mercredi, pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, ceci pour les enfants scolarisés dans les écoles publiques et privées.

  • L’accueil se fait dans les locaux de l’accueil de loisirs « Croc loisirs » situé 1 boulevard de Paris. Cet accueil est assuré par notre personnel municipal, après inscription auprès du service périscolaire au 07 85 30 03 53

Les familles doivent toutefois fournir le pique-nique du midi et le goûter de leurs enfants, la fiche sanitaire de leur enfant et un éventuel PAI (Protocole d’accueil individualisé) précisant les intolérances ou allergies pour un accueil dans des conditions de sécurité optimales.

Accueil pour les enfants de 0 à 3 ans

La Ville a également mis en place depuis mercredi 17 mars un accueil pour les enfants de 0 à 3 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire :

  • Les enfants sont accueillis au sein du multi-accueil les Moussaillons au Sierroz du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

L’inscription est obligatoire auprès du pôle petite enfance au 06 28 90 87 51

Les familles doivent toutefois fournir le pique-nique du midi et le goûter de leurs enfants, la fiche sanitaire de leur enfant et un éventuel PAI (Protocole d’accueil individualisé) précisant les intolérances ou allergies pour un accueil dans des conditions de sécurité optimales.

Service de l'état-civil

L’accueil physique du service de l'état-civil a été fermé. Toutefois, le service reste joignable les lundi, mardi, jeudi et vendredi par téléphone au 04 79 35 78 65 ou par mail à etatcivil@aixlesbains.fr

  • La célébration des mariages est suspendue.
  • Les enterrements se font en cercle très restreint.
  • Les C.N.I. et passeports (en cas d’urgence) se font sur rendez-vous.

Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est bien évidemment assurée par Grand Lac.

Déménagement

Les personnes qui avaient planifié un déménagement et qui ne peuvent le différer sont encore autorisées à le faire dans les plus brefs délais (cocher sur le formulaire d’attestation de déplacement dérogatoire la case : déplacement pour motif familial impérieux).

Commerces

De nombreux commerces étant actuellement fermés, la Police municipale et la Police nationale, en lien avec le Centre de supervision urbain, gardent aussi un œil attentif sur la sécurité des biens.

Marché

Le marché place Clemenceau reste ouvert. Seuls les commerces alimentaires sont autorisés, toujours en gardant à l’esprit l’application des gestes barrières pour la sécurité de tous.

Visites dans les E.H.P.A.D.

Les visites dans les E.H.P.A.D. sont interdites mais afin de maintenir le lien avec les familles, la Ville a mis en place des systèmes de visio-conférences à l’Orée du Bois et aux Grillons.
La Ville et le CCAS s’attachent à trouver durablement des solutions qui permettront d’assurer le service de portage des repas au domicile.

Distribution de l'aide alimentaire

La Ville et le C.C.A.S., en lien avec les associations, travaillent au maintien de la distribution de l’aide alimentaire.

Recensement et suivi des personnes âgées et fragiles

Enfin, la Ville et le le C.C.A.S. portent une attention particulière au recensement et au suivi des personnes âgées et fragiles ainsi qu’à la prise en compte des sans domicile fixe.

Rappel : 

La Ville et le CCAS effectuent un recensement des personnes isolées qui nécessiteraient une attention plus particulière pendant cette période, telles que :

  • Les personnes de plus de 70 ans.
  • Les personnes  en situation de handicap.
  • Les personnes vulnérables de par leur état de santé.
  • Les personnes les plus précaires.

Les personnes concernées, leurs proches ou tout Aixois ayant connaissance de personnes dans cette situation doivent se faire connaître en appelant le numéro d’appel unique 0 800 703 307 (du lundi au jeudi de 8h à 12h et de de 14h à 18h et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h) ou par mail à coronavirus@aixlesbains.fr

Conseil municipal

Dans ces conditions particulières, la séance d’installation du Conseil municipal aura lieu ce vendredi 20 mars à 12h.
Afin de se conformer aux recommandations qui s’appliquent dans cette période de lutte contre la propagation du coronavirus, la séance se déroulera à huit-clos.

Stationnement en surface

Pour mémoire, afin de faciliter le quotidien des Aixois dans l’obligation de rester chez eux et de se garer en ville, le stationnement en surface est gratuit depuis le mardi 17 mars et la place Maurice Mollard est accessible aux véhicules.

Foire aux questions à télécharger :

Au sommaire : 

  • Puis-je me déplacer en France ? 
  • Quels sont les motifs valables pour sortir de chez moi ?
  • Ceux qui sont hors de leur domicile ou de leur résidence peuvent-ils y retourner ?
  • Si j'habite dans une commune et travaille dans une autre commune, puis-je aller et revenir du travail ?
  • Puis-je utiliser les moyens de transport public ?
  • Est-il possible de sortir pour acheter des denrées alimentaires ?
  • Est-il possible de sortir pour acheter autre chose que des denrées alimentaires ?
  • Puis-je aller manger chez des parents ou des amis ?
  • Puis-je me rendre auprès de parents dépendants ou de proches ?
  • Les activités physiques à l'extérieur sont-elles autorisées ?
  • Puis-je sortir avec mon chien ?
  • Que se passe-t-il en cas de violation des restrictions ?

Pour plus d’informations sur le Coronavirus Covid-19 

→ https://gouvernement.fr/info-coronavirus

(Vous y trouverez notamment le lien pour télécharger l'attestation nécessaire pour circuler).